Vibrer........comme les branches d'un diapason
Vibrer........comme une flûte de roseau au moindre souffle de vie
Vibrer........comme les arbres sous la musique du vent
Vibrer........comme l'eau se ride sous la caresse de l'air
Vibrer........au rythme de la nature
Vibrer .......comme un coeur touché par la grâce de la musique

-......-......-......-......-.......-

Ecouter, regarder, sentir, toucher, savourer ce que m'offre la nature
Ouvrir mon coeur et me laisser envahir par les émotions
Ouvrir mon coeur et ma porte et laisser entrer tous mes petits amis à poils et à plumes
Leur offrir le meilleur de moi-même avec mon coeur d'enfant qui n'a jamais cessé de s'émerveiller
Proposer un instant de paix dans ce monde devenu inhumain

-......-......-......-......-.....-


BIENVENUE AU REFUGE DE JENNY

************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************



mercredi 15 juin 2016

Juin.....Un mois bien difficile pour mes amis les hérissons






Le hérisson est une petite bestiole pour laquelle j'ai toujours eu beaucoup de tendresse.

Ils sont si attachants, si discrets, si mystérieux....même quand ils sont en confiance au point de venir prendre un repas tout près de l'homme et de ses compagnons habituels....

C'était le merveilleux cadeau que ma famille de hérissons  me faisait pratiquement tous les soirs lorsque j'habitais à Quincy :
 Quand le soir arrivait, je déposais des croquettes pour chats, de l'eau  et du lait spécial (acheté à prix d'or....mais quand on aime, on ne compte pas !) dans plusieurs soucoupes au pied des marches. Mes chiens - Pénélope et Blacky" - restaient à mes côtés sur le perron, et nous attendions leur visite.....

Et ils arrivaient, les uns derrière les autres, se restauraient sous nos yeux, sans crainte, avant de poursuivre leur promenade nocturne.....

J'en avais les larmes aux yeux : tellement de confiance de leur part......C'était si beau......




Ici aussi, il y a encore ( mais pour combien de temps ??) beaucoup de hérissons. Mais hélas, j'en vois beaucoup plus sur la route que dans mon jardin.....

Foutues voitures qui ne respectent pas la vie !

Foutus engrais, pesticides, insecticides et autres "cides"   qui exterminent  les limaces, les insectes, et les autres repas habituels des hérissons ! Et pourtant, la nature avait bien fait les choses..... Les hérissons sont les grands copains des "vrais" jardiniers.....La nuit, ils visitent leur potager et le nettoient  de toutes les petites bestioles qui risqueraient de grignoter leurs salades ou leurs feuilles de pommes de terre !
Mais, bien sûr, il est plus radical de supprimer limaces, araignées, doryphores, et coléoptères en tout genre avec des produits chimiques.....

Le mois de juin, mois où les bébés s'aventurent hors de leur cachette, où les futures mamans sont obligées d'aller chercher leur nourriture de plus en plus loin , est le mois le plus meurtrier pour mes petits amis.....Et j'en suis profondément triste.....

Y aura-t-il encore des hérissons dans quelques années ?

Dans un coin reculé de mon mini-jardin, je leur ai aménagé une petite "maison" où ils pourront se protéger un peu des intempéries lorsque le mauvais temps sera revenu....







Je sais que mes chats ne les dérangeront pas, mes chiens reniflent souvent le lieu de leur cachette, mais ne leur feront pas de mal......Même si des images de cohabitation comme celles-ci sont tout de même rares :














Je préfère les laisser vivre leur vie de hérisson.....Telle que la nature l'a conçue....

Alors, mes petits amis, prenez garde aux routes trop meurtrières, méfiez-vous de tous les poisons dont l'homme raffole.....

Et .....soyez heureux.....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire