Vibrer........comme les branches d'un diapason
Vibrer........comme une flûte de roseau au moindre souffle de vie
Vibrer........comme les arbres sous la musique du vent
Vibrer........comme l'eau se ride sous la caresse de l'air
Vibrer........au rythme de la nature
Vibrer .......comme un coeur touché par la grâce de la musique

-......-......-......-......-.......-

Ecouter, regarder, sentir, toucher, savourer ce que m'offre la nature
Ouvrir mon coeur et me laisser envahir par les émotions
Ouvrir mon coeur et ma porte et laisser entrer tous mes petits amis à poils et à plumes
Leur offrir le meilleur de moi-même avec mon coeur d'enfant qui n'a jamais cessé de s'émerveiller
Proposer un instant de paix dans ce monde devenu inhumain

-......-......-......-......-.....-


BIENVENUE AU REFUGE DE JENNY

************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************



jeudi 3 janvier 2013

Athénaïs




"Le goût est une juste expression des sentiments de l'âme, qui fait connaître au chanteur et à ceux qui l'écoutent, le vrai caractère des paroles qu'il débite en chantant : il est donc nécessaire que celui qui chante soit le premier pénétré de ce qu'il dit, afin de le mieux faire sentir : car on ne chante point pour chanter, on chante pour dire quelque chose."

                                                                  La Feuillée, Traité de Plain Chant


Ouh là !!! Je ne peux pas être tout-à-fait en accord avec ces mots. Mais ils ont été écrits dans un contexte bien précis : la pratique du chant "liturgique". Ce qui explique la sécheresse, voir la dureté des expressions.

Tout simplement, le chant, pour moi, est une forme d'expression ("artistique" ? ) comme d'autres. L'essentiel étant de chanter de tout son coeur, de toute son âme, avec tout son être.
Et quand - par bonheur - , certaines personnes ont une voix sublime, une sensibilité à fleur de peau, et que ces personnes s'unissent pour partager ce qu'elles ressentent, alors, cela confine parfois au sublime.

L'ensemble Athénaïs, composé de six chanteuses et d'une basse continue - orgue et viole de gambe - se consacre au répertoire sacré de la période baroque.

Depuis sa création en 2008, les huit musiciennes de l'ensemble donnent de nouvelles couleurs à cette musique, la rendant encore plus vivante et plus émouvante. La qualité des voix et la singularité des timbres éclairent la polyphonie très travaillée de ce répertoire avec légèreté et fraîcheur.

Bravo, Laurence Pottier, pour l'interprétation de ces motets, et merci à vos 6 chanteuses et à votre claveciniste et organiste.

Un disque dont il serait bien difficile de se lasser......





2 commentaires:


  1. Le problème, c'est que cet ensemble n'est pas encore très connu, et ne se produit pas encore beaucoup (comparé à des formations vocales et instrumentales " de renom " ). Et le CD n'est pas donné.....!!!!!
    Mais j'espère bien qu'après ce premier enregistrement, Athenaïs va connaître le succès mérité..

    RépondreSupprimer