Vibrer........comme les branches d'un diapason
Vibrer........comme une flûte de roseau au moindre souffle de vie
Vibrer........comme les arbres sous la musique du vent
Vibrer........comme l'eau se ride sous la caresse de l'air
Vibrer........au rythme de la nature
Vibrer .......comme un coeur touché par la grâce de la musique

-......-......-......-......-.......-

Ecouter, regarder, sentir, toucher, savourer ce que m'offre la nature
Ouvrir mon coeur et me laisser envahir par les émotions
Ouvrir mon coeur et ma porte et laisser entrer tous mes petits amis à poils et à plumes
Leur offrir le meilleur de moi-même avec mon coeur d'enfant qui n'a jamais cessé de s'émerveiller
Proposer un instant de paix dans ce monde devenu inhumain

-......-......-......-......-.....-


BIENVENUE AU REFUGE DE JENNY

************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************



mercredi 16 janvier 2013

Mickeyte





En avais-je rêvé, d'avoir un chat bien à moi !!!
Les minous m'avaient toujours attirée, mais depuis que j'avais l'opportunité d'en prendre dans mes bras, de les caresser, d'entendre leur petit moteur se mettre en marche, je ne pensais plus qu'à cela :
-"S'il-te-plaît, maman, quand est-ce que j'aurai un chat ?"
Notre logement exigu de Paris commençait pourtant à vivre au rythme des bruits de mes petits compagnons.
Certes, les poissons rouges restaient silencieux, mais les perruches ne nous laissaient guère de moments de silence. Quant à Kiki, il était lui aussi très bavard : quand papa ou maman se levait le matin, Kiki se mettait à "roucouler" de bonheur. Je l'entendais depuis mon lit ; il guettait leur arrivée en courant tout autour du cageot où il passait la nuit, et la vue de mes parents le faisait couiner de plaisir.

Mais avoir un chat..... Cela m'apparaissait comme le comble du bonheur !

Mes parents devaient être tellement excédés par mon insistance - et peut-être qu'au fond d'eux-mêmes, ils n'étaient pas contre (après tout, ils avaient déjà eu un chat.... ) - qu'ils me promirent ce chat tant désiré pour quand "j'aurais l'âge de raison".
Car, tout comme je m'occupais de Kiki, je devrais veiller sur mon chat, le peigner, le nourrir, tenir sa "caisse" propre.

J'attendais donc mon septième anniversaire avec impatience.

Vint enfin le jour où nous partîmes en direction des boutiques qui vendaient des animaux le long de la Seine.
(j'espère de tout coeur que lorsque j'avais 7 ans, les animaux que l'on achetait dans ces magasins étaient autrement traités que maintenant.... Comment aurais-je pu savoir ?)

J"avais une idée bien précise du chat que je souhaitais : il devait être tout noir, ou alors, être un chat siamois, et un bébé, cela va de soi.
Si je ne trouvais ni chat noir, ni chat siamois, tant pis, ce serait pour une autre fois. Mais je ne reviendrais pas là-dessus! 
Nous sommes donc entrés dans tous les magasins - une bonne quinzaine, certainement.....-
Il y avait de fort beaux chats qui dormaient, le plus souvent, blottis les uns contre les autres, derrière les vitres. Certains étaient adultes, la plupart étaient des bébés.... Papa me désignait tel adorable chaton, ne comprenant pas pourquoi je ne craquais pas pour lui..... Puis un autre.....Et encore un autre.....

Non, rien à faire : aucun de ceux sur lequel il tentait d'attirer mon regard ne me faisait battre le coeur plus vite. Et puis, il n'y avait ni chat noir, ni chat siamois.....

Nous étions donc déjà sur le chemin du retour, et le soir commençait à tomber, lorsque j'aperçus, un peu plus loin, une dernière boutique. 
Mes parents essayèrent en vain de me dissuader d'y entrer, mais j'insistai tellement que nous retraversâmes la rue.

Et là, je vis, dans une cage grillagée - pas derrière une vitre - un chaton déjà un peu grand (il devait avoir 3 ou 4 mois) qui ne tenait pas en place, qui s'accrochait au grillage, qui miaulait son désespoir. 

- " Voilà le chat que je veux. C'est celui-là".
- " Mais..... tu voulais un chat noir, tu voulais un chat siamois......celui-là est noir et blanc. Tu vas le regretter...Et il est déjà grand....Or, tu voulais absolument un bébé "
- " C'est celui-là que je veux. Il est trop malheureux. Il faut le sortir de sa prison".
- " Regarde : au fond, il y a plein de bébés chats noirs et aussi des siamois, comme tu voulais".


C'était vrai : c'est dans cette dernière boutique qu'il y avait enfin des chatons noirs, et des siamois....

- "Non, je veux que le noir et blanc sorte de là"
- "Ce que tu peux être canulante ! Tu nous as fait rentrer dans tous les magasins, tu ne regardais même pas les chats parce qu'ils n'étaient ni noirs, ni siamois, et là, il y a les chats que tu voulais, et tu en veux un autre..!"
- "Je veux celui-là".

Je restais inflexible.
Mes parents hésitaient, essayaient de me montrer que je faisais fausse route, que je le regretterais toute ma vie, et ils me répétaient qu'une fois qu'il serait acheté, on ne pourrait plus revenir sur cette décision...Peine perdue : ma décision à moi était prise. Quand le vendeur nous avertit qu'il s'agissait d'une chatte, je sentis que  mes parents allaient refuser définitivement... Car la seule condition qu'ils m'avaient imposée était que je prenne un mâle.  Et pourtant...... bien que le choix d'une minette les contrariât au plus haut point, ils dirent ce mot magique : OUI ....

Le vendeur entrouvrit à peine la porte de la cage....et ...voilà la chatte enfuie ! Je faillis hurler de terreur à l'idée qu'elle allait sortir dans la rue et se faire écraser. Heureusement, il réussit à la rattraper et à l'enfermer dans un panier minuscule.
L'espace d'un instant, mon coeur s'était arrêté de battre.....

Dès son arrivée à la maison,  Mickeyte - étant donnée sa couleur, ce nom s'imposait -, se sentit à son aise. Bien que timide et encore affolée par les derniers évènements qu'elle venait de vivre, elle ne se fit pas prier pour venir dans mes bras, - et le petit moteur se mit en route immédiatement -, aller déguster la "viande hachée" achetée en prévision de sa venue, et faire son premier petit pipi dans la caisse pleine de copeaux de bois prévue à cet effet. 
Les présentations avec Kiki étant faites, l'estomac plein et enfin rassurée, elle s'endormit au creux de mes bras....






Une merveilleuse complicité allait nous unir pendant presque 17 ans.....





4 commentaires:

  1. Une autre qui ne s'y est pas trompée...

    RépondreSupprimer
  2. Belle histoire, cette chatte est magnifique, son regard envoûtant, je comprends mieux. Bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Minie, de venir me lire....

    Hélas, je n'ai aucune photo de Mickeyte. ( je n'ai aucune photo de mon enfance....mais les souvenirs sont à tout jamais gravés dans mon coeur ).
    J'ai donc cherché les photos les plus ressemblantes possible....
    Il est vrai qu'elle avait un regard extraordinaire. Et une personnalité très forte.

    RépondreSupprimer