Vibrer........comme les branches d'un diapason
Vibrer........comme une flûte de roseau au moindre souffle de vie
Vibrer........comme les arbres sous la musique du vent
Vibrer........comme l'eau se ride sous la caresse de l'air
Vibrer........au rythme de la nature
Vibrer .......comme un coeur touché par la grâce de la musique

-......-......-......-......-.......-

Ecouter, regarder, sentir, toucher, savourer ce que m'offre la nature
Ouvrir mon coeur et me laisser envahir par les émotions
Ouvrir mon coeur et ma porte et laisser entrer tous mes petits amis à poils et à plumes
Leur offrir le meilleur de moi-même avec mon coeur d'enfant qui n'a jamais cessé de s'émerveiller
Proposer un instant de paix dans ce monde devenu inhumain

-......-......-......-......-.....-


BIENVENUE AU REFUGE DE JENNY

************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************



jeudi 17 janvier 2013

Chanter.....avec Luis Mariano


                         
                               
Il y avait d'un côté la fillette qui grandissait, s'émerveillant au contact des fleurs et des plantes,
d'un autre côté, la fillette désormais responsable de
ses poissons, de ses oiseaux, de Kiki et de Mickeyte ;
la fillette mal dans sa peau (sauf à l'école où elle retrouvait ses petites copines et où elle apprenait tant de choses intéressantes), et la petite sauvageonne de Chilly qui  se sentait si bien à la campagne et qui attendait ces moments avec tant d'impatience...



Mais j'avais également un autre centre d'intérêt qui faisait battre mon coeur à toute allure : la musique.

J'aimais chanter, même s'il m'était difficile de chanter en même temps que maman ( maman avait une voix de contralto, voire une voix de basse.....Et elle aurait aimé que je "ne chante pas si haut"....)

Le tourne-disque étant rarement utilisé, mon univers musical se limitait donc aux Chansons de Bob et Bobette, à celles de Bourvil (il avait enregistré des chansons qu'il interprétait avec des enfants - je me souviens encore de la "Belle Abeille", entre autres.-.), et aussi à celui de mes parents : j'entendais sans aucun plaisir la Cavalerie Légère de Franz von Suppe, mais j'aimais chanter " La Chanson des Blés d' Or" avec André Dassary.

Heureusement, j'avais un grand frère pas vraiment présent mais qui me fascinait lorsque nous nous retrouvions car il jouait de plein d'instruments : de l'harmonica, du banjo, et de la clarinette, notamment. Il était passionné de jazz, et  aimait Sydney Bechet et Maxim Saury.  "Petite Fleur" et "Les Oignons" étaient les morceaux que je préférais...




C'était un début, mais j'avais envie de chanter autre chose, et je fus comblée lorsque notre maîtresse nous proposa d'aller assister au Châtelet à l'operette " Marco Polo" avec Luis Mariano et  Janine Ervil.          Cette expérience  allait me plonger dans un univers sonore et coloré encore plus fantastique que tout ce que j'aurais pu imaginer.                        .
Si je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire en elle-même, jamais je n'oublierai les décors fabuleux qui s'offraient à mes yeux et les voix incroyables de Luis Mariano et de la chanteuse qui lui répondait avec sa si jolie voix.                            

Je connaissais les chansons du disque par coeur, et je les chantais dans la cour de récréation pour mes petites camarades..... Je les connais par coeur aujourd'hui encore....

   pour les nostalgiques ou ceux qui ont envie de découvrir, rendez-vous ici : 
http://www.musicme.com/#/Luis-Mariano/albums/Le-Secret-De-Marco-Polo-(Le-Meilleur-De-L'operette)-3661585822714.html



(voici la pochette du disque que j'ai écouté tant et tant de fois)

Chacun entre dans l'univers musical grâce à un coup de coeur inattendu..... Tel fut mon premier coup de coeur...bien loin de la musique que j'aime désormais..... Mais on n'oublie jamais un premier amour....







2 commentaires:

  1. Tu m'as fait peur là... Luis Mariano m'a toujours fait rigoler, à tel point que je suis toujours incapable de savoir si sa voix me plait où non...
    Et si j'aime bien entendre une opérette de temps en temps... mon goût va vers bien d'autres musiques, comme tu le sais !
    Quant à "Petite Fleur", merci, une merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Ben, oui.... J'ai aimé sa voix.....
    Mais les opérettes, ce n'est vraiment pas mon truc....
    Mais je n'avais pas 10 ans...Alors, difficile d'être critique (aussi bien en négatif qu'en positif)
    Du coup, j'ai réécouté tout le disque, mais mon opinion est forcément faussée du fait que c'était une découverte coup de coeur.....
    J'aime toujours !

    RépondreSupprimer