Vibrer........comme les branches d'un diapason
Vibrer........comme une flûte de roseau au moindre souffle de vie
Vibrer........comme les arbres sous la musique du vent
Vibrer........comme l'eau se ride sous la caresse de l'air
Vibrer........au rythme de la nature
Vibrer .......comme un coeur touché par la grâce de la musique

-......-......-......-......-.......-

Ecouter, regarder, sentir, toucher, savourer ce que m'offre la nature
Ouvrir mon coeur et me laisser envahir par les émotions
Ouvrir mon coeur et ma porte et laisser entrer tous mes petits amis à poils et à plumes
Leur offrir le meilleur de moi-même avec mon coeur d'enfant qui n'a jamais cessé de s'émerveiller
Proposer un instant de paix dans ce monde devenu inhumain

-......-......-......-......-.....-


BIENVENUE AU REFUGE DE JENNY

************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************



samedi 12 janvier 2013

Retour à l'école en janvier 1957


(forsythia en fleurs)


A mes yeux (et je suppose aux yeux de mes camarades de classe également), ma maîtresse était formidable.
Au mois de janvier, après les vacances de Noël, elle arriva avec des branches et un bocal (genre bocal pour les conserves) qu'elle remplit d'eau. J'étais vraiment intriguée : à quoi bon mettre des branches d'arbuste dans  un vase ? Des fleurs, oui, j'aurais compris....Quoique.....des fleurs au mois de janvier, surtout à Paris, cela m'aurait semblé tout aussi bizarre....
Je me débrouillais chaque jour pour passer à côté de ces curieux branchages morts qui trempaient dans l'eau renouvelée chaque matin.... Je n'osais pas demander à ma maîtresse ce qu'elle voulait en faire. Au début, j'avais imaginé que nous allions devoir les dessiner - et cette idée me plaisait bien -, mais les jours passaient, et les branches continuaient à faire trempette......!

Et, un matin, alors que, comme d'habitude, j'observais ce vase ( de façon de plus en plus circonspecte), j'aperçus une sorte de renflement au niveau d'un noeud.... Puis un autre......

Le lendemain, les "bosses" avaient encore grossi, et de nouvelles s'étaient formées....

Je ne pus retenir la question qui me brûlait les lèvres depuis bientôt 3 semaines....." Maîtresse, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des bourgeons ? C'est quel arbre ? "

Et notre maîtresse nous expliqua qu'il s'agissait de l'un des premiers arbustes qui fleurissent, qu'elle avait rapporté ces branchages pour nous montrer que la vie continuait à circuler même pendant l'hiver. La nature était vraiment bien faite !!! J'étais admirative, après avoir été si longtemps perplexe.
Effectivement, dès le lendemain, les bourgeons firent place à de toutes petites fleurs jaunes, qui s'épanouirent en un bouquet magnifique. Mais que ce nom était difficile à retenir !!!! Et encore plus à écrire !!!!!

                                      *****************************

Puis, quelques semaines plus tard, j'appris à mettre des lentilles et des haricots dans du coton humide au fond d'un récipient. Là encore, j'eus de jolies surprises lorsque mes lentilles s'ouvrirent, et qu'une jolie tige bien verte fit son apparition et grandit....

                                                                   
                                                         
Dès lors, je n'eus de cesse de "faire pousser" tout ce que l'on pouvait faire pousser sur un rebord de fenêtre parisien.....

Et c'est ainsi que je semai mes tout premiers radis, et que les plantes aromatiques firent leur apparition au troisième étage.......
(mes plantations auraient bien mérité de jolis pots colorés comme ceux-ci...... Mais je  dus me contenter des pots en terre que mes parents mirent à ma disposition..... Ce qui était déjà une grande faveur...)




Ma vie de petite citadine avait déjà bien évolué ces deux dernières années. Elle allait devenir plus passionnante encore lorsque mes parents choisirent de passer le plus de temps possible chez l' "infermière" de Chilly-Mazarin.






                                  ( Le Château de Chilly tel que je l'ai connu dans les années 55 / 62)




                                                                                                                                                                                                                 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire