Vibrer........comme les branches d'un diapason
Vibrer........comme une flûte de roseau au moindre souffle de vie
Vibrer........comme les arbres sous la musique du vent
Vibrer........comme l'eau se ride sous la caresse de l'air
Vibrer........au rythme de la nature
Vibrer .......comme un coeur touché par la grâce de la musique

-......-......-......-......-.......-

Ecouter, regarder, sentir, toucher, savourer ce que m'offre la nature
Ouvrir mon coeur et me laisser envahir par les émotions
Ouvrir mon coeur et ma porte et laisser entrer tous mes petits amis à poils et à plumes
Leur offrir le meilleur de moi-même avec mon coeur d'enfant qui n'a jamais cessé de s'émerveiller
Proposer un instant de paix dans ce monde devenu inhumain

-......-......-......-......-.....-


BIENVENUE AU REFUGE DE JENNY

************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************



mardi 11 décembre 2012

Fougères et cristaux de givre




Les plaisirs de l'hiver   (dictée de mon enfance)

Un feu clair flambait dans la cheminée de mon cabinet de travail. Des cristaux de glace, en forme de feuilles de fougère, fleurissaient les vitres des fenêtres et me cachaient la Seine, ses ponts et le Louvre des Valois.
J'approchai du foyer mon fauteuil et ma tâche volante, et je pris au feu la place qu' Hamilcar daignait me laisser. Hamilcar, à la tête des chenets, sur un coussin de plume, était couché en rond, le nez entre ses pattes. Un souffle égal soulevait sa fourrure épaisse et légère. A mon approche, il coula doucement ses prunelles d'agate entre ses paupières mi-closes qu'il referma presque aussitôt, en songeant : " Ce n'est rien, c'est mon ami."
"Hamilcar ! lui dis-je allongeant les jambes, Hamilcar, prince somnolent de la cité des livres, gardien nocturne, tu défends contre de vils rongeurs les manuscrits et les imprimés que le vieux savant acquit au prix d'un modeste pécule et d'un zèle infatigable !... Dors en attendant l'heure où les souris danseront au clair de la lune...."

Anatole France







Nous sommes au XXIème siècle, et ceci doit sembler invraisemblable à la plupart des gens. Et pourtant, j'ai connu - trop souvent à mon goût - les fougères qui ornaient les fenêtres les jours de grand froid.
Certes, c'était magnifique ! Et amusant de souffler sur les vitres pour les voir disparaître. Mais ce froid qui régnait alors partout dans la maison me poursuit infiniment, et je continue à ressentir ce froid en cette saison, même si j' ai quitté Paris pour des cieux plus cléments. Je ne m'habitue pas au froid qui me pénètre.
Quant aux manuscrits, ils n'ont plus guère de place dans notre monde où le "clavier" règne en maître. Mais les petites souris (ou les loirs à la campagne) qui bravaient leur peur ancestrale de l'être humain pour venir chercher un peu de chaleur à l'intérieur des maisons, oui, je les ai vues.....et je les trouvais merveilleuses d'audace.

            *****************************************************************


Et je suis toujours aussi admirative devant l'infinité des cristaux de givre : il n'y en a pas deux semblables, et leur composition est si multiple et variée que je pourrais en dessiner des centaines sans me lasser....
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire